Sportifs d'élite

La Bourse du "Fonds du sport vaudois" a pour objectif de soutenir les sportifs d'élite, domiciliés dans le canton de Vaud, qui obtiennent des performances sportives de premier plan au niveau suisse et/ou international. Elle vise à récompenser les efforts que ces athlètes consentent tout au long de l'année pour atteindre le haut niveau dans leur discipline sportive ainsi que pour mettre en valeur leur club vaudois.

Pour avoir droit à une bourse, les athlètes doivent résider dans le canton depuis trois ans au moins et détenir une carte Swiss Olympic élite, bronze, argent ou or. Pour prétendre à une bourse complète, les sportifs doivent également être affiliés à un club vaudois de la discipline. La Fondation "Fonds du sport vaudois" contacte tous les athlètes concernés selon la liste éditée par Swiss Olympic. Sur cette base-là, les sportifs répondant aux critères d'attribution précisés dans le règlement seront invités à une cérémonie officielle de remise des Bourses.

Dès 2019, les athlètes vaudois pratiquant un sport d'équipe sont récompensés au même titre que ceux évoluant dans un sport individuel. Par sport d'équipe, Swiss Olympic entend tout sport non individuel pratiqué par deux à quatre sportifs. Il s'agit notamment du curling, du beach volley ou le 3X3 basket.

Règlement de la Bourse du "Fonds du sport vaudois"

Liste des spécialités sportives classées par Swiss Olympic au 1er janvier 2019

 

Cérémonie de remise des Bourses

La prochaine cérémonie officielle de remise des Bourses aura lieu au printemps 2020.

En 2019, 87 athlètes vaudois en sport individuel et en sport d'équipe (38 femmes et 49 hommes), dans 35 disciplines sportives, ont reçu une bourse pour un montant total de 515'000 francs.

L'historique des bénéficiaires est disponible ci-dessous:

- Liste des bénéficiaires d'une Bourse 2019

- Liste des bénéficiaires d'une Bourse 2018

 

Fondation d'aide aux sportifs vaudois (FASV)

Le "Fonds du sport vaudois" participe au financement  d'une autre fondation, créée en 1989, la Fondation d'aide aux sportifs vaudois (FASV), reconnue d'utilité publique par l'Etat de Vaud. Celle-ci vient en aide à plusieurs dizaines de jeunes talents sportifs, âgés de 14 à 25 ans, qui obtiennent des résultats de tout premier plan au niveau suisse.

Informations et modalités d'octroi d'un soutien : www.sportifsvaudois.ch.

 

MERITES SPORTIFS VAUDOIS

Le "Fonds du sport vaudois" soutient financièrement l'attribution des Mérites sportifs vaudois, manifestation organisée par le Service de l'éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS) et l'Association Vaudoise de la Presse Sportive (AVPS). Davantage d'informations sur le site :  www.meritesportifsvaudois.ch.

 

Cérémonie des Mérites sportifs vaudois

La prochaine cérémonie aura lieu jeudi 5 décembre 2019 à Villars.

Si vous avez envie de (re)vivre la cérémonie de 2018, retransmise en direct par La Télé, elle peut être visionnée en regardant ces vidéos. Si vous souhaitez regarder la cérémonie de 2017, cliquez ici.

 

CHAMPIONNATS D'EUROPE OU DU MONDE

Des soutiens pour les clubs et les sportifs individuels participant à des championnats d'Europe ou du Monde officiels à l'étranger, catégorie junior ou élite, sont attribués en fonction du budget, du nombre d'athlètes envoyés (équipes) et de la zone de compétition (Europe ou hors Europe).

Modalités d'octroi pour la participation de sportifs à des championnats d'Europe ou du Monde